lundi 1 février 2016

Article 2 - Venez étudier à Montréal !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Joséphine, j'ai 20 ans, et aujourd'hui, j'ai décidé de m'adresser à vous, étudiants ou futurs étudiants pour vous faire part de mon expérience personnelle.

Commençons, juste après l'obtention de mon bac SES option sciences politiques en France, je me suis retrouvée dans une situation délicate comme beaucoup d'entre vous j'imagine; je ne savais pas dans quelle direction je souhaitais aller, ni où étudier.  J'ai donc investi la plupart de mon temps dans des recherches, afin de trouver des idées et des réponses aux questions que je me posais sur les possibilités d'orientation. Il est évident que ce n'est pas chose facile de se lancer dans l'inconnu surtout quand il s'agit de son avenir. Mais une chose était devenue certaine, je voulais partir à l'étranger.

 Même si la peur  de tout quitter faisait partie de chaque instant de mon quotidien, je décidais d'assister au salon "partir à l'étranger". Le destin, j'en suis certaine, fit que j'arriva à l'heure exacte d'une conférence intitulée " venez étudier à Montréal". Il va s'en dire, qu'il m'a fallu à peine quelques minutes pour réaliser que c'était ça, j'avais enfin trouvé où j'allais étudier. L’offre universitaire étant très importante à Montréal, je trouvais sans mal un cursus Sciences de la Communication qui me motivait. Je me lança alors dans toutes ces démarches qui font très peur certes, mais qui valent la peine. Et me voici... quelques mois plus tard, les portes du Québec s'ouvraient à moi. Rien ne certifiait que cette vie que j'idéalisais tant allait me plaire... Et pourtant, à peine sortais-je de l'aéroport qu'une bouffée d'air frais animait mes poumons. Vous allez trouver cela ridicule peut-être, comment pouvais-je me sentir "bien" en si peu de temps ? Et bien justement... c'est ça Montréal, c'est le bien-être incarné !

Si je me permets de vous raconter mon histoire en ce début d'année scolaire, c'est parce que j'ai la certitude qu'un témoignage d'étudiant m'aurait bien rendu service, et parce que je souhaite de tout mon cœur que cette opportunité qui m'est tombée dessus s'offre à vous aussi. Vous vous demandez peut être, si tout simplement je n'ai pas été touché par le syndrome "l'herbe est plus verte ailleurs"  ? Pourquoi Montréal et pas une autre ville à l'étranger ? Et bien je vais vous répondre...

Il faut savoir que Montréal ce n'est pas seulement une ville, c'est une atmosphère, basée sur une merveilleuse qualité de vie. Et quand je parle de qualité de vie, je ne pense pas simplement au phénomène de mode basé sur la consommation d'aliments bio et le développement des restaurants "vegan". Non, je pense tout d'abord à ce paradis du plein air. Je pense à ces multiples parcs dont certains sont dans le centre-ville même. Je parle de ces aires de détente et de loisir qui permettent de se retrouver entre amis été comme hiver. Des endroits conviviaux, où on y croise aussi bien des cyclistes en tenue de travail, que des personnes qui font des raquettes dans les sentiers; et ce, à deux pas des grands buildings d'affaires. Je pense au parc Jean-Drapeau qui accueille aussi bien les festivaliers et les baignades sur le Saint Laurent l'été que les enfants en luge l'hiver.

Montréal c'est une diversité incommensurable d'activités. C'est l'amour du sport qui se partage, c'est une abondance d'infrastructures. Montréal nous prouve sa richesse culturelle avec ses innombrables salles de spectacle, ses cafés, ses cinémas, ses théâtres, et musées. Montréal, c'est une bouffée d'air frais où l'on se sent soi-même. Ni l'apparence ni la provenance sociale ne sont jugées ou critiquées. Dans la rue, on y voit des jeunes filles aux cheveux roses, des punks, des personnes "tendances" et moi!

Ces différents éléments nous permettent alors de voir que Montréal est avant tout, une métropole multiculturelle.

En effet, Montréal est une mosaïque culturelle qui nous offre à la fois les influences européenne et nord-américaine. C'est une ville qui ne cesse d'accueillir de s'enrichir de nouveaux arrivants. Ce multiculturalisme permet alors d'avoir accès à un riche panel de coutumes, de produits, ou encore de gastronomies. Ce qui me plait par-dessus tout ici, c'est aussi la diversité des habitants. On peut se balader dans le quartier chinois, dans le quartier juif, ou encore à la petite Italie. Cette diversité, nous pouvons la retrouver aussi lors de fêtes entre amis où les quatre coins du monde peuvent être réunis en même temps.
Puis, finalement, outre la qualité de vie qui nous est permise à Montréal, le système éducatif est lui aussi très bon. En effet, étudier à Montréal c'est bénéficier d'un système nord-américain tout en parlant français si on le souhaite. Certaines universités sont francophones d'autres anglophones permettent de s'adapter à tous. Ici, le système éducatif québécois est très diversifié, et les diplômes sont reconnus à l'international. Les établissements d'enseignement sont très nombreux et mettent à notre disposition une très grande gamme de possibilités au niveau des programmes qui sont aussi bien théoriques que pratiques. Il est vrai, que s'adapter à un nouveau système scolaire peut faire peur, mais la ville de Montréal est réputée pour être un centre d'accueil des étudiants internationaux, et de ce fait, met à disposition des bureaux réservés spécialement aux étudiants internationaux. C'est notamment grâce à ces services d'assistance que l'adaptation se fera tout en douceur, et dans un environnement propice à l'entente sociale entre les étudiants.
L'objectif principal des études à l'étranger est de mettre en valeur sa formation. Cela montre que l'on est ouvert d'esprit, autonome et avec une certaine curiosité intellectuelle. Dans cette optique, Montréal est un lieu parfait pour développer ces qualités tout en élargissant vos connaissances culturelles sur le monde. Le fait d'être livré à soi-même sur une terre inconnue est très profitable à l'épanouissement personnel, et fait considérablement mûrir.
En ce qui me concerne, je ne cesse chaque jour d'être reconnaissante pour la vie que j'ai, ici à Montréal. Une vie simple qui repose sur une qualité de vie inégalable. J'y ai rencontré des gens merveilleux qui ne cessent de rythmer mon quotidien dans la convivialité. C'est une période de ma vie qui restera à tout jamais gravée dans ma mémoire...
Alors saisissez votre chance... nous vous attendons à Montréal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire