dimanche 14 février 2016

Article 6 - Stratégie marketing de Recyc-Québec


1) Le contexte

Mise en situation:

Recyc-Québec, qui a vu le jour il y a 25 ans, est une société québécoise qui a pour mission de sensibiliser, informer, éduquer et convaincre les citoyens à adopter une gestion responsable des matières résiduelles. Elle cherche non seulement à mobiliser mais aussi à responsabiliser sur le long terme tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie des produits de consommation.

Les objectifs de cette organisation sont les suivants: mettre un terme au gaspillage des ressources, promouvoir l'ingéniosité et le savoir-faire des entrepreneurs, municipalités et autres organismes, freiner le changement climatique, trouver des alternatives à l'usage des matières premières et protéger la biodiversité.

Pour résumer, Recyc-Québec crée un véritable projet de société dans lequel chaque citoyen a un rôle à jouer.

Depuis sa création les initiatives de réduction, de réemploi et de récupération ne cessent de se multiplier. Pour tenter de mieux comprendre Recyc-Québec, relevons les forces, faiblesses, opportunités et menaces de celle-ci dans son environnement.


Forces
Faiblesses
  • 5 grandes valeurs qui se trouvent au cœur de leur démarche éthique: l'intégrité, le respect, la collaboration, l'équité, la responsabilité.

  • La quantité de personnes qui croient en la force de Recyc-Québec a considérablement augmenté: ils étaient des milliers, ils sont des millions - Forte adhésion des québécois à la collecte sélective des matières recyclables.
  • Internet est la principale source d'information et le site internet de l'organisation est bien référencié sur Google.
  • Une information exhaustive sur la page Internet.
·         Chaque foyer doit payer pour la      collecte des déchets selon leur volume, cela déplait aux citoyens.

  • Le site Internet est uniquement en français.

  • Recyc-Québec s'adresse principalement aux adultes, elle ne fait pas de campagne pour les enfants qui se doivent d'être sensibilisés tôt.

Opportunités
Menaces
  • Les citoyens sont sensibilisés à l'environnement de plus en plus jeune ( à l'école, par exemple, il y a des poubelles pour le tri).
  • Avec le réchauffement climatique, les gens se sentent de plus en plus concernés par le recyclage.
  • La consigne sur les bouteilles en verre encourage au quotidien les citoyens à recycler.
  • Augmentation du nombre de contenants pour la collecte dans les municipalités.
  • Une volonté universelle de recycler.
  • Le tri est souvent mal fait.

  • Les grandes entreprises sont les moins responsables face à la gestion des matières résiduelles et difficiles à convaincre.

  • Croyances au sujet des nuisances dues à la récupération de résidus alimentaires (présence de mouches, mauvaises odeurs, aspect hygiénique...)

  • La réduction et les réutilisations sont parfois perçues comme des bénéfices économiques.

II) Objectifs de communication

La société Recyc-Québec laisse apparaître plusieurs objectifs de communication afin de sensibiliser les individus et donc de diminuer les déchets qu'on envoie dans les sites d'enfouissement.
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Tout d'abord, le fait de nous faire reconnaître l'importance d'une bonne gestion des matières résiduelles est son principal objectif. Car, même si nous sommes plusieurs à faire le tri, beaucoup d'entre nous négligent encore l'importance de nos comportements sur l'environnement. Il est alors primordial de changer nos mauvaises habitudes et d'encourager nos proches à le faire.

Parallèlement, la plupart des individus pensent qu'ils récupéreraient plus s'ils savaient davantage ce qu'ils doivent ou ne doivent pas trier. En ce sens, Recyc-Québec a pour projet de développer les connaissances de chacun sur le recyclage afin d'en améliorer le bilan.  

De plus, selon des études de Recyc-Québec, ce sont les citoyens et les municipalités qui assument le plus leurs responsabilités pour une gestion saine des matières résiduelles. L'un des objectifs de communication de Recyc-Québec est alors d'atteindre les grandes entreprises et organismes tout en les convainquant de la gravité qu'engendre la mauvaise gestion de leurs matières résiduelles.

Dans un autre temps, Recyc-Québec cherche à développer des partenariats qui favoriseraient la gestion responsable et la mise en valeur des matières résiduelles, ainsi que leur promotion.

Finalement, la société cherche à accentuer la recherche en encourageant les travaux sur la gestion des matières résiduelles. Pour ce faire, elle met en place des bourses d'études supérieures pour les étudiants de 2ème et 3ème cycle. 


III) Les publics cibles


Afin de diminuer les déchets qu'on envoie dans les sites d'enfouissement, Recyc-Québec se doit de mieux faire connaître son action au grand public. Cependant, toucher le public dans son ensemble serait assurément un non sens. Il est donc nécessaire d’adopter une approche ciblée auprès d'une part du public à la fois conséquente et disposée à en faire plus: les verts disposés. 


D'après des études menées par Recyc-Québec, les verts disposés représentent un des sept segments des citoyens responsables de la gestion des matières résiduelles, et comptent pour 17%. Aussi, les études démontrent que ces derniers récupèrent davantage que la moyenne mais ont un niveau moyen concernant la collecte des résidus alimentaires car ils attachent de l'importance aux inconvénients tels que les mauvaises odeurs ou la présence de mouches.

Ce segment, est une part du public judicieuse à atteindre. Tout d'abord, parce qu'elle représente le deuxième segment le plus important après les ambassadeurs. De plus, ils affichent une attitude favorable aux questions environnementales et sentent une obligation morale de faire quelque chose qu'ils jugent "bien". Cet élément est fondamental à prendre en compte, puisque c'est sur cet aspect moralisateur que la stratégie de communication pourrait s'établir. Parallèlement, ces personnes sont aussi disposées à en faire plus, ce qui facilite un accès communicationnel.

Ici, le public primaire serait les adultes québécois gérant les déchets de leur foyer. C'est-à-dire des citoyens qui ont une influence sur la gestion des tâches domestiques. Nous faisons référence aux parents par exemple, qui exercent une forte pression sur les attitudes quotidiennes de leurs enfants.

Le manque d'importance attaché à la collecte des résidus alimentaires nous inviterait aussi à viser les services de restaurations. En effet, il serait judicieux de sensibiliser les restaurants et cantines afin d'avoir un impact direct sur la gestion des résidus alimentaires.  Ici, nous parlons à la fois des fast-food, mais aussi des grands restaurants gastronomiques qui, justement, pourraient grâce à leurs notoriétés influencer une partie des restaurants moins côtés.


Finalement, les publics secondaires seraient les collectivités locales, les entreprises, les écoles et universités, les centres sportifs ou encore les commerces.

Sources: 
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/etude-portrait-comportements-citoyens.pdf
http://www.recreer.ca/

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/matieresresiduelles/recyclage/index.aspx

1 commentaire:

  1. Travail très bien structuré, bien rédigé. Une petite question au niveau du tableau FFOM : en quoi le sujet «La réduction et les réutilisations sont parfois perçues comme des bénéfices économiques.» est-il une menace? Ne serait-ce pas le contraire? Les objectifs de communication sont bien exprimés et argumentés. Assez bon travail sur les cibles, mais il manque quand même un exemple de cœur de cible, comme c'était demandé dans les consignes. Depuis le début de la session que je répète à quel point c'est important d'en savoir le plus possible, tant sur le plan socio-démographique que psychologique et comportemental sur le cœur de cible... Il y a bien peu de développement aussi sur les cibles secondaires.
    Une seule remarque au niveau de l'orthographe :
    Forte adhésion des Québécois (quand ce n'est pas l'adjectif, c'est un nom propre, avec une lettre majuscule).

    Introduction et tableau FFOM : 9/10
    Objectifs de communication : 5/5
    Analyse des cibles : 11/15
    Faute : -0,3
    Total : 24,7/30

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