mercredi 23 mars 2016

Article 13 - Le Rouge et le Noir

        Le Rouge et le Noir est un roman publié en 1830 par Stendhal, Henry Beyle de son vrai nom. Cette œuvre a été écrite suite à un fait divers ayant marqué l'auteur quelques années auparavant dans sa région en Isère. En effet, c'est en 1827, qu'un jeune garçon, Antoine Berthet, séminariste et fils d'artisan, se voit jugé puis condamné à mort pour le meurtre d'une femme haut placée, qui, plus tôt,  l'avait engagée comme précepteur de ses enfants.


Pour son roman, Stendhal met en lumière un jeune homme de dix-neuf ans, Julien Sorel. Ce personnage d'origine modeste place tous ses espoirs dans l'ambition de vivre un jour dans la gloire et le prestige. Suite aux conseils du curé de son village, l'abbé Chélan,  Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire de Besançon. C'est lors de sa rencontre avec madame de Rênal (moment phare du roman), qu'il tombera sous son charme, puis deviendra son amant. Madame de Rênal va alors l'initier à une vie de bourgeois à laquelle il va rapidement s'habituer. Mais, à la réception d'une lettre anonyme, Monsieur de Rênal apprendra l'adultère dont il est la victime. Ivre de colère, il renverra immédiatement Julien. Ce dernier décide alors de se rendre au séminaire de Besançon où il passera de mauvais moments  jusqu'à ce que l'abbé lui propose d'accéder à la fonction de secrétaire du marquis de La Mole à Paris.  A son arrivée, Julien rencontrera Mathilde de la Mole qui s'éprendra de lui et souhaitera l'épouser.  Alors que Julien s'apprête à se marier avec elle, Monsieur de la Mole recevra une lettre dénonçant l'ambition démesurée de son ancien amant. Julien Sorel, fou de rage, se rendra à Verrières et tirera sur son ancienne maîtresse.  Il manquera de la tuer. Suite à cet évènement, Julien, emprisonné, se rendra compte qu'il aime  toujours Madame de Rênal. Malgré cet amour réciproque et éternel, Julien est jugé et condamné à mort. Condamnation qui sera suivie par la mort de Mme de Rênal.

Le titre du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, nous montre dès le début la présence d'une opposition, celle de deux couleurs. Le rouge est la couleur de l'amour, de la passion, du sang, elle s'oppose au noir qui représente la mort et le deuil. Ici, Stendhal nous plonge directement dans une ambiance de drame mêlée à la passion et à  l'impact de l'un sur l'autre. Le Rouge et le Noir est à la fois un roman d'apprentissage de la société mais aussi un roman d'apprentissage sentimental. Il nous dresse ainsi une critique sociale et une réflexion sur le bonheur. Dans ce roman, Julien se demande alors si son bonheur réside dans son ascension sociale ou dans sa réussite amoureuse ?

Henry Beyle divise son roman en deux parties. La première,  représente son parcours provincial, elle met en scène les débuts de Julien Sorel en tant que précepteur des enfants de la famille de Rênal et son arrivée au séminaire. Et la deuxième partie, porte sur l'ascension sociale de Julien Sorel à Paris. Elle nous montre sa vie; ses ambitions réalisées ainsi que son déchirement entre l'ambition et ses sentiments.
Le roman est composé de 45 chapitres. La plupart sont introduits par des citations d'œuvres littéraires. Par exemple: " La Didon de M. Guérin, esquisse charmante" de Strombeck, chapitre IX, ou encore, "L’importance ! Monsieur, n’est ce rien ? Le respect des sots, l’ébahissement des enfants, l’envie des riches, le mépris du sage" de Barnave, chapitre II. Les actions sont rapportées dans l'ordre chronologique. Cependant, cette chronologie est incertaine. En effet, Stendhal ne donne pas de dates précises mais fournit des informations qui permettent de dater l'action. Par exemple, dans son œuvre, il fait l'allusion au succès d'Hernani ce qui nous indique que nous sommes en février 1830. Cette chronologie incertaine va de pair avec une totale irrégularité de la vitesse du récit; point illustré à travers le rapport entre le nombre de pages et le temps écoulé. A titre d'exemple, nous pouvons voir que les chapitres 1 à 5 durent 3 jours alors que les chapitres 24 à 29 se déroulent sur 14 mois.


Afin de maintenir notre intérêt pour le livre, Stendhal fait en sorte que durant presque tout le roman, nous découvrons progressivement le monde en même temps que le personnage de Julien. De cette façon le monde n'existe que lorsque Julien regarde, et nous n'en percevons que ce qu'il retient. 

Dans le roman, il y a une alternance entre de les descriptions, la narration et les dialogues. De plus, le récit est pris en charge par le narrateur qui rapporte les paroles et les pensées des personnages à la fois au style direct mais aussi au style indirect: " Je vous déclare, monsieur Noiroud, dit le curé, que ce voyageur, qui est avec moi, est M. Appert. "p.48 et " Je suis vieux et aimé ici, se dit-il enfin à mi-voix, ils n’oseraient !"p.47, par exemple.

Le texte est ainsi structuré afin de donner au lecteur les différents points de vue.

Dans le Rouge et le Noir, le narrateur est tour à tour interne et externe. Stendhal relate les faits et se permet parfois d'interrompre son récit pour donner ses propres opinions, par exemple: "Je ne trouve, quant à moi, qu’une chose à reprendre (...)  ce que je reprocherais au Cours de la Fidélité" p. 41. Nous pouvons donc observer son omniprésence dans le récit, ce qui à la fois nous montre l'intérêt qu'il porte à son personnage et sa complicité avec lui. Dans le chapitre XLIX Stendhal nous dit d'ailleurs: "Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route".

Dans ce livre, le personnage de Julien est décrit sous toutes ses formes. Nous avons tout d'abord sa description physique à travers la vision de son père: "maigrichon" , "ressemblant à une fille", "sans force", "un vaurien". Stendhal lui, le décrit plus exhaustivement: "C’était un petit jeune homme (...) plus de légèreté que de vigueur."p.63. Stendhal fait évoluer les traits de caractère de son personnage tout au long du récit; un personnage simple qui devient complexe voire manipulateur.  Il cherche à cacher sa vraie nature. Il n'aime pas les aristocrates, défendant ainsi ses origines;  sentiment partagé également par l'auteur.
De plus, l'auteur aime à décrire les aspects moraux. Les idées que les personnages défendent, leurs positions morales, prennent une place conséquente dans l'histoire.

Dans son roman, Stendhal bannit le superflue, les grands mots. Sa volonté étant de partager son goût pour l'écriture. Stendhal prône l’emploi d’une expression classique. Grâce à sa simplicité d'écriture, l'auteur instaure une distance de proximité entre lui et le lecteur. Sa langue est sobre, peu descriptive, il fait des allusions et utilise des ellipses. Stendhal favorise les grandes lignes aux détriments des détails. Il écarte la description et préfère les choses authentiques aux éléments anecdotiques. A travers son roman l'auteur use fréquemment de la litote et de l'euphémisme qui sont deux figures de style souvent utilisées dans la littérature classique.

De plus, c'est par le biais de Julien Sorel et les différents protagonistes que le lecteur découvre le monde. Dans son roman, ce n'est pas tant le monde extérieur qui intéresse l'auteur, mais plutôt la conscience qu'à l'individu de lui-même et  le développement de ses passions. Cette curiosité psychologique ainsi que son souci d'analyse peuvent notamment s'observer dans des monologues ou des introspections dans lesquels le héros se demande ce qu'il doit faire pour garder son amour-propre. Par exemple: "Ne serait-ce pas, se dit-il, une façon de se moquer de cet être, si comblé de tous les avantages de la fortune, que de prendre possession de la main de sa femme, précisément en sa présence?", p 162 ou "quand donc aurai-je contracté la bonne habitude de donner de mon âme à ces gens-là juste pour leur argent ?" , p 172.

      Mon choix d'analyse littéraire s'est porté sur ce livre, car ce fut sans doute l'une des premières œuvres romantiques que j'ai autant apprécié. Mon grand-père m'a offert le Rouge et le Noir à l'âge de 15 ans. Je fus d'abord réticente de me lancer dans une lecture de 1080 pages. Mais, dès le début du roman, je fus prise par la soif d'avancer toujours plus. Stendhal est un écrivain  brillant qui enchaîne, explique et rend logique les actions de ses personnages. J'ai beaucoup aimé le fait que Stendhal puisse mélanger les dimensions sociale, politique et psychologique. La façon qu'il a de rapporter les conversations qu'il a entendu dans des salons rend le roman d'autant plus passionnant.
Le réalisme de l'auteur, ses expériences personnelles et sa mise en scène sont autant de détails qui me fascinent dans ce roman. J'ai apprécié l'écriture précise et mesurée de Stendhal tout au long du livre. Ses mots sont exactes, son roman nous amènent à ressentir différentes émotions, comme l'attendrissement, la peur ou le rire. Le Rouge et le Noir est le premier roman qui m'a donné le goût de la lecture. Il a modifié la perception que j'avais de ce qu'était un bon livre. A l'époque, j'étais persuadée qu'un bon écrit était fait de mots sophistiqués et de phrases alambiquées. J'ai alors compris que la simplicité et le bon choix des mots étaient le meilleur moyen de rendre un texte agréable à lire, crédible et authentique.

Le Rouge et le Noir est sans doute le roman que je recommanderai à quelqu'un pour le convaincre que la littérature romantique est accessible et agréable. Stendhal est un grand écrivain, la simplicité de son écriture et l'authenticité de ses personnages font de ses romans des récits uniques. J'ai commencé la relecture de ce roman il y a deux petites semaines. J'ai passé tout mon temps libre à le dévorer comme la première fois où je l'avais  lu. Le Rouge et le Noir est pour moi, l'un des plus grands romans jamais écrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire