dimanche 6 mars 2016

Article 12 - Objectifs marketing, positionnement et axe de communication de Recyc-Québec

Les objectifs marketing applicables à la gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec ont des visées diverses.

D’une part, Recyc-Québec cherche à augmenter l'investissement de certaines régions moins concernées par la collecte telles que la RMR de Québec qui représente 10% des répondants et les RMR des centres régionaux qui représentent 11%. En ce sens,  l'objectif serait d'augmenter de 10% minimum le nombre de répondants dans ces deux régions pour rééquilibrer la répartition entre les régions et le mode de collecte, soit une hausse d'environ 393 membres. Dans un autre temps, il s'agit de modifier la réputation des nuisances telles que les mouches et les odeurs qui découragent environ six personnes sur dix de participer à la collecte des résidus de cuisine. D'après des études menées par Recyc-Québec sur 2068 membres, 26% des répondants récupèrent presque systématiquement les résidus alimentaires en vue du compostage, soit 538 personnes. L'objectif serait alors d'augmenter d'au moins 20% cette proportion d'individus pour atteindre au moins 951 personnes sur les 2068.

Le positionnement de l'annonceur a trait à montrer aux adultes québécois responsables de la gestion des déchets de leur foyer que le mode de collecte proposé par Recyc-Québec est fondamental à adopter. Il a non seulement une influence sur notre société mais surtout sur son évolution. Il faut convaincre les citoyens de l'utilité d'une bonne gestion des matières résiduelles. Par ailleurs, Recyc-Québec doit être perçu non pas comme une société voulant faire du profit mais un organisme qui cherche à améliorer notre environnement.  

L’axe de communication adopté par l’annonceur vise à faire agir les citoyens québécois sur les habitudes de gestion des résidus dans leurs foyers. Les citoyens doivent faire la collecte des matières organiques, tout en adoptant des comportements de réduction et de réutilisation des matières recyclables et résidus alimentaires en vue du compostage.

1 commentaire:

  1. Exercice bien maîtrisé. Les objectifs marketing sont clairs et permettent une évaluation post-campagne. Bon positionnement, bon axe de communication. Bravo.

    Objectifs marketing, quantitatifs : 4/4
    Positionnement: 3/3
    Axe de communication : 3/3
    Nombre de mots : 299
    = 10/10

    En passant, je ne sais pas si vous avez répondu à l'évaluation du cours par voie électronique, mais on me demande de vous relancer car seulement une personne sur trois l'a fait jusqu'à maintenant...

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